Le poêle est entièrement fonctionnel mais ancien, et le remplacer par un modèle plus récent serait bon pour l'environnement (et vos poches) ;
Le poêle est en panne et il en coûterait plus cher pour le réparer que ce que vous avez payé pour l'acheter.
Mais si on parle de pannes, potentiellement très onéreuses, il vaudra mieux préciser. Lesquels sont-ils ? Et comment se reconnaissent-ils ?
Voyons cela ensemble.
Les 5 problèmes les plus fréquents d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés est un appareil électronique qui, de par sa nature, est sujet à des pannes et à des dysfonctionnements. Les causes peuvent être diverses :
entretien courant insuffisant;
problème électrique;
erreur d'usine.
Dans chacun de ces cas, le conseil est toujours de contacter un technicien spécialisé. Mieux vaut éviter les solutions de bricolage qui pourraient aggraver la situation.
Après avoir clarifié ce point, découvrons quelles sont les pannes les plus courantes d'un poêle à granulés.
1. Odeur de brûlé et bruits suspects
Rassurez-vous : l'odeur de brûlé indique dans la plupart des cas un court-circuit dans le moteur électrique et non un début d'incendie. Pas un petit problème, c'est sûr. Le moteur régule la vis sans fin et donc l'introduction des pellets dans la chambre de combustion et doit être réparé au plus vite.
Non seulement cela : les dommages au moteur pourraient également être la cause de bruits inhabituels. Mais si c'est un grincement que vous entendez, il est probablement temps de vérifier les ventilateurs d'admission ou le ventilateur tangentiel. Ils gèrent l'expulsion des fumées de combustion et, en cas de panne, doivent être remplacés au plus vite : le risque, en effet, est qu'ils déclenchent les systèmes de sécurité du poêle qui, par conséquent, se défendront en éteignant ou réduire la diffusion de la chaleur dans la pièce.
2. Le poêle à granulés ne s'allume pas !
Cela vous est-il déjà arrivé? Habituellement, le composant incriminé est la bougie de préchauffage. S'il est endommagé (ou interrompu), il ne pourra pas chauffer suffisamment pour déclencher l'allumage électrique du poêle.
Ne sous-estimez pas non plus l'état des pellets. S'il est stocké dans des endroits particulièrement humides, peut-être en contact avec le sol, il sera pratiquement impossible de l'allumer.
3. Le poêle à granulés s'éteint tout seul
L'arrêt automatique est l'un des premiers systèmes de sécurité que le poêle active pour vous protéger. Il ne s'agit pas d'affection, c'est programmé pour ça !
Les causes peuvent être nombreuses. Si vous avez la chance d'avoir un modèle équipé d'un afficheur, les anomalies seront signalées par un code d'erreur. Par exemple, le poêle s'éteindra à chaque fois que l'écran affichera :
SONDE FUMÉES : si la sonde des fumées est défectueuse ;
FUMÉES CHAUDES : lorsque la sonde des fumées atteint une température supérieure à celle configurée ;
SÉCURITÉ THERMIQUE : si le thermostat de sécurité détecte une température supérieure au seuil de déclenchement.
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cas dans lesquels un poêle à pellets non seulement s'éteint de lui-même mais, plus généralement, se met en alarme, il vous suffit de lire notre article "Quand le poêle à pellets se met en alarme".
4. Panneau de commande verrouillé
Le processus de fonctionnement d'un poêle est simple, mécanique et surveillé en permanence par une unité de commande électrique. C'est grâce à elle que vous pouvez régler la température et gérer l'appareil, les temps d'entretien et d'arrêt.
La composante technologique forte est la grande valeur de ces appareils, mais aussi leur point faible : si le panneau de commande est verrouillé, en fait, le problème vient probablement de la carte électronique. S'il est défectueux, vous ne pourrez peut-être pas modifier la température ni même régler le ventilateur.
5. Affichage défectueux
L'écran est l'interface par laquelle communiquer avec le poêle.
Si un bouton ne fonctionne pas, le problème peut être facilement résolu grâce à une intervention ciblée. Mais il peut aussi être nécessaire de remplacer le bloc entier. Cette dernière, malheureusement, est une opération très coûteuse et, dans certains cas, impossible. Le progrès technologique du secteur est en constante évolution et les entreprises manufacturières proposent des modèles de plus en plus évolués. Pour cette raison, trouver des composants de poêles "datés" pourrait être une entreprise très difficile.