Bref, lorsqu'il s'agit de systèmes alimentés à flamme nue, par combustion, l'attention n'est jamais de trop.
L'installation d'un poêle à granulés n'est certes pas particulièrement complexe, mais à moins que vous ne soyez un professionnel, nous vous conseillons de vous adresser à un technicien spécialisé. Tout d'abord, pour éviter des risques inutiles. Et puis parce qu'il existe une norme, UNI 10683, qui réglemente le système réglementaire concernant l'installation des poêles. Toute violation de cette règle a des conséquences directes sur votre porte-monnaie. En pratique vous devrez payer de lourdes amendes, voire très salées !
Exigences d'installation du poêle à granulés
La norme UNI 10683 de 2012 a révolutionné le système réglementaire d'installation des poêles à granulés, le rendant plus rigide et donc beaucoup plus sûr.
D'autre part, le positionnement d'un poêle implique une série de décisions très importantes. Cela signifie décider où installer non seulement l'appareil, mais aussi le conduit de fumée (si nécessaire) et le système de conduits pour l'évacuation des fumées. Il y a des distances minimales à respecter avec les autres éléments d'ameublement de la maison. Un support ignifuge, la proximité de la prise électrique et la présence d'une prise d'air pour oxygéner l'environnement doivent être assurés.
Enfin, la structure doit non seulement être sûre, mais également certifiée.
Comprenez-vous pourquoi vous ne pouvez pas tout faire par vous-même* ?
Où installer le poêle à granulés
Comme prévu, la pièce où vous allez installer le poêle doit avoir une superficie d'au moins 6 mètres carrés.
Le sol sur lequel il reposera doit être en matériau ignifuge, tel que des carreaux, des pierres de marbre ou des briques. Choisissez une pièce présentant ces caractéristiques ou protégez votre sol inflammable avec l'un des matériaux mentionnés ci-dessus.
N'oubliez pas qu'un poêle à granulés fonctionne uniquement à l'électricité. La présence d'une prise de courant est donc indispensable. C'est précisément pour cette raison que nous ajoutons un autre conseil : si vous le pouvez, achetez un système de tirage de batterie en cas de problèmes électriques. En hiver, il n'est jamais agréable de rester trop longtemps sans chauffage.
Enfin, vous décidez d'installer votre poêle dans une pièce où vous pouvez garantir :
une distance d'environ 5 cm entre le poêle et le mur;
25 cm, des deux côtés, de tout objet ou matériel ;
un espace de sécurité d'environ 40 cm sur le dessus du poêle ;
Installer des poêles à granulés sans conduit de fumée ? Impossible!
La législation est très claire sur ce point : si vous souhaitez installer un poêle à granulés il est obligatoire d'avoir une cheminée ou un conduit de fumée. Les fumées étaient autrefois autorisées à se décharger sur la façade, mais depuis 2012, elles doivent être expulsées au-delà du toit.
Votre maison est-elle déjà équipée de l'un ou de l'autre ? Très bien! Assurez-vous que les deux sont fonctionnels et utilisables. Le foyer, en particulier, doit avoir une déclaration de conformité.
Qui assemble le poêle à granulés ?
Répétez avec nous : le technicien spécialisé !
Nous nous excusons pour l'insistance, mais il est très important de comprendre qu'il n'est pas possible d'installer soi-même un poêle. Et pas seulement à cause des risques énormes que vous pouvez courir, qui en eux-mêmes devraient vous convaincre de ne pas emprunter cette voie.
Il y a 3 raisons « techniques » :
le système doit être muni d'un certificat de conformité que seul un technicien peut vous délivrer (et sans lequel vous ne pourrez accéder à aucune incitation et déduction fiscale) ;
les conduits d'évacuation des fumées doivent être homologués, avec un manchon d'insertion compatible et certifié ;
pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système, il faut effectuer le soi-disant test d'allumage et de fonctionnalité, que seul un technicien certifié peut effectuer.
conclusion
Faisons un petit résumé. Pour choisir où placer votre poêle à granulés vous devrez :
assurez-vous que la pièce dans laquelle il sera placé mesure au moins 6 mètres carrés;
maintenir une distance minimale entre le poêle et les meubles de la pièce ;
équipez-vous d'une cheminée ou d'un conduit de fumée et, si votre logement en possède déjà un, assurez-vous qu'ils fonctionnent parfaitement ;
assurez-vous qu'il y a une prise électrique à proximité;
prévoir la création d'une prise d'air pour oxygéner le local ;
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de toujours contacter un technicien qualifié, afin d'évaluer impeccablement les nombreux éléments en jeu.