
Chauffer la maison, faire des économies : les avantages des poêles à granulés
Inutile de le nier : ces dernières années, l'utilisation des poêles à granulés s'est considérablement développée et son succès est lié à divers facteurs. Tout d'abord une excellente campagne publicitaire, qui a permis de mieux faire connaître les propriétés et les (vrais !) avantages de ce carburant. Il s'agit donc plus d'une campagne d'information que de publicité, mais le choix de ce terme est délibéré et lié à l'investissement en termes de recherche fonctionnelle et esthétique derrière la diffusion des poêles à granulés et des granulés en général.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire, le pellet est un combustible qui alimente les poêles et les chaudières et se présente sous la forme de petits cylindres en bois nés de la compression de la sciure, le déchet du bois. Nous savons ce que vous pensez : le bois comme combustible ? Mais c'est la plus vieille histoire du monde ! L'idée ingénieuse est la forme minutieuse dans laquelle il est fabriqué et surtout son origine : le déchet évite à un très grand nombre d'arbres d'être coupés, sans compter l'absence de composants chimiques qui rend le pellet moins polluant que les « confrères " combustibles fossiles tels que le GPL, le méthane et le pétrole.
Comment fonctionne un poêle à granulés et comment il ne fonctionne PAS
Le poêle à granulés n'est rien d'autre qu'un système de chauffage qui génère sa puissance calorifique grâce à la combustion des granulés. Il n'est pas très différent d'un poêle à bois normal : la chaleur générée est distribuée dans la pièce où le poêle a été placé, souvent grâce à l'utilisation de ventilateurs. Évidemment, l'étincelle qui va démarrer la flamme est générée électroniquement, et c'est l'élément qui différencie le plus un poêle à granulés d'un poêle à bois. Pratique, non ? Cela dépend de votre point de vue; dans tous les cas, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une prise de courant est la condition sine qua non pour le bon fonctionnement d'un poêle à granulés. Vous vous demanderez quelle sera la quantité de cendres produites par la combustion des granulés : nous sommes heureux de dire que, dans ce cas également, la quantité sera inférieure à celle générée par le bois, mais hélas, l'entretien demandera la même attention : à au plus tous les deux ou trois jours vous devrez passer l'aspirateur, sous réserve du bon fonctionnement du poêle.
Faites toujours attention à l'installation du poêle à granulés (nous en reparlerons, mais confiez cette tâche délicate à des professionnels !) et à son emplacement, dont dépendra le bon fonctionnement du poêle lui-même. Par "fonctionnement correct" nous n'entendons donc pas "seulement" un aspect technique de la machine, mais aussi la finalité pour laquelle vous allez acheter un poêle : chauffer votre logement. Nous signalons seulement parce que ce serait une grave erreur de ne pas prendre en considération certains éléments tels que la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer, le degré d'isolation de la pièce elle-même, la présence ou l'absence d'éléments inflammables à proximité du poêle et l'installation d'outils fondamentaux tels que la bouche d'aération et le conduit de fumée.
Pourquoi acheter un poêle à granulés ? Parce que c'est bénéfique, bien sûr !
Justement, les pellets sont sans aucun doute le combustible le plus avantageux. De quels avantages parle-t-on ?
Une efficacité énergétique de 90%, contre 80% de bois (l'important n'est pas d'économiser sur la qualité des granulés ; plus la qualité est élevée, plus l'efficacité est maximale)
Il est parfait pour tout type de maison ; sérieusement, à l'aide de conduits externes, d'échappements forcés et de conduits simples, il convient à tout type d'environnement.
Les économies annuelles, qui sont considérables ; en faisant une simple étude de marché vous pourrez découvrir par vous-même à combien s'élèvent les économies dues à l'utilisation de poêles à granulés : de 300 € à 1000 € par an. Pas mal, non ? Soyons honnêtes, le coût du poêle peut être plus élevé que celui d'autres types de systèmes de chauffage, mais à long terme, les coûts seront très facilement amortis.
Détaxe pour l'installation de poêles à granulés ! Cela permet de récupérer une partie de la charge, par exemple via le compte thermique ou les incitations IRPEF pour la rénovation des bâtiments
La facilité de trouver des granulés, généralement disponibles en sacs d'environ 15 kg ; les granulés ne nécessitent pas de grands espaces contrairement au bois.
L'impact écologique, dû à la nature même du pellet : c'est un déchet exempt de produits chimiques qui limite fortement l'émission de Co2
Un entretien très simple et forcément à faire soi-même (car fréquent) ; vous avez juste besoin d'un bon manuel et c'est tout.
Le poêle à granulés est magnifique ! L'étude sur l'esthétique et le design de ces poêles a été suffisamment poussée pour créer les derniers modèles !
L'aspect technologique; c'est le dernier sur notre liste, mais pas le moindre. En plus de l'affichage numérique pratique avec lequel les derniers modèles sont fabriqués (qui permettent de programmer l'allumage, extinction et la température à maintenir), l'investissement dans les poêles à granulés est conséquent et permettra de plus en plus d'optimiser (et éventuellement de supprimer) les aspects les moins « fonctionnels » de ce système de chauffage.