Comment ne pas faire noircir la vitre du poêle à granulés ?
Tout d'abord, identifier la cause de ce phénomène. Soyons clairs : l'accumulation de suie et de résidus n'est pas inhabituelle. Mais si la vitre de votre poêle se salit très rapidement – et à tel point qu'elle obscurcit également la flamme – alors il faut agir. Dans la plupart des cas, en fait, c'est précisément la vitesse à laquelle la saleté se forme qui vous indique qu'il est temps de faire quelque chose. Votre poêle essaie toujours de vous parler : écoutez-le !
En général, les causes pouvant expliquer un verre noir sont principalement au nombre de six :
- combustion incomplète;
- tirage insuffisant dans le système de gaz de combustion ;
- le type de pellet utilisé ;
- entretien insuffisant de l'appareil;
- obstruction des trous de ventilation;
- la casse ou le dysfonctionnement de l'aspirateur.
Analysons-les tous.
Le verre devient noir car la combustion est incomplète
Vous savez quand la suie commence à se déposer sur la vitre à une courte distance de l'allumage du poêle ? Tellement qu'au bout d'un moment on ne voit même plus la flamme ? Si oui, alors la combustion de votre poêle est probablement incomplète.
Pour que les pellets brûlent efficacement, le combustible (le pellet) et le comburant (c'est-à-dire l'air et l'oxygène introduits dans le poêle) doivent être en parfait équilibre. Or il peut souvent arriver que peu d'air arrive par rapport à la quantité de pellets présente dans la chambre de combustion. Et lorsque la comburante est insuffisante, il se forme un nuage de fumée noire qu'il est vraiment difficile d'évacuer par le conduit de fumée.
Il existe deux façons de résoudre le problème. La première consiste à nettoyer le brasier et les orifices d'entrée d'air avec le poêle éteint et froid, en éliminant les résidus qui pourraient obstruer la bonne circulation de l'air à l'intérieur de la chambre.
Si cela ne suffit pas, la question est probablement liée à la programmation de votre poêle lui-même. La quantité de combustible et d'oxydant, en effet, est littéralement fixée au moment de l'installation de l'appareil par des techniciens spécialisés, qui dans la plupart des cas connaissent bien le modèle sur lequel ils travaillent. Par conséquent, afin de ne pas noircir la vitre du poêle à granulés, assurez-vous que les paramètres sont parfaits !
Le système de fumée est-il bloqué ? Voici comment ne pas faire noircir la vitre de votre poêle à granulés
C'est peut-être l'une des causes les plus fréquentes. Le tuyau d'évacuation est obstrué et ne permet pas le passage habituel de l'air de la chambre de combustion, à travers le conduit de fumée, vers l'extérieur de votre maison.
Le conduit de fumée a tendance à accumuler la majeure partie de la poussière au point d'intersection avec le poêle, juste au début du chemin de sortie des fumées, où se trouve souvent un bouchon qui doit être vérifié et nettoyé au moins une fois par mois, en fonction de la fréquence d'utilisation du poêle.
Une fois l'obstruction de poussière fine éliminée, le verre ne devrait pas se salir pendant quelques jours.
Les pellets que vous utilisez sont de mauvaise qualité : c'est pourquoi le verre noircit !
Il y a quatre éléments principaux qui distinguent une bonne pastille d'une mauvaise :
- un pouvoir calorifique d'environ 4,5 – 5 kWh/Kg ;
- résidus de cendres inférieurs à 1 % ;
- un taux d'humidité inférieur à 10 % ;
- la présence d'une certification de qualité.
Les valeurs ou extrêmes de chacun de ces quatre éléments se trouvent sur l'étiquette du sac à pellets et, dans la plupart des cas, garantissent le bon fonctionnement du poêle. En d'autres termes, si les pellets sont de haute qualité, le verre ne se salit pas (facilement).
La vitre du poêle noircit car… vous nettoyez peu (et mal) ?
Il est de bon ton de nettoyer quotidiennement et soigneusement votre poêle à granulés après chaque utilisation, afin de prolonger la durée de vie de l'appareil et d'éviter les dysfonctionnements. Il s'agit principalement de l'entretien ordinaire de la chambre de combustion, du brasier, du conduit des fumées, des bouches d'aspiration et du tiroir à cendres, toutes opérations pouvant être réalisées en toute autonomie. Cependant, le fait de ne pas nettoyer ou de ne pas nettoyer suffisamment ces sections du poêle peut entraîner des problèmes de circulation d'air, entraînant une combustion incomplète, la formation de tartre et un noircissement prématuré de la vitre.
Un nettoyage extraordinaire du conduit de fumée est également indispensable, mais doit être effectué par un personnel technique spécialisé, conformément à la norme UNI 10683.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
De plus en plus de modèles de poêles à granulés sont équipés d'un système de trous par lesquels passe l'air produit par un système de ventilation interne. En pratique, ce système projette l'air le long de la surface interne du verre, éliminant les cendres et les poussières fines qui se forment autour de la flamme.
En l'absence de ce mmécanisme, bien sûr, le risque que le verre devienne noir augmente rapidement. Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Equipez-vous d'une brosse à dents de fer et d'un aspirateur à cendres et résolvez le problème immédiatement !
On ne le voit pas, mais il est là : casse ou dysfonctionnement de l'aspirateur de fumées
L'aspirateur de fumées est le dispositif qui favorise l'évacuation des fumées créées par la combustion, créant une sorte de dépression à l'intérieur de la chambre où brûlent les pellets. Même un conduit de fumée particulièrement efficace devrait créer cette dépression, c'est pourquoi le poêle continue souvent à fonctionner malgré la panne ou le dysfonctionnement de l'extracteur de fumée dû à des dépôts de saleté.
Quel est le signal d'alarme d'un extracteur de fumée défectueux ? Un verre qui se salit vite, bien sûr !
Conclusion
La seule façon de comprendre comment éliminer le problème et comprendre ses causes, êtes-vous d'accord ?
C'est pourquoi, à partir de maintenant, vous saurez toujours ce qu'il faut rechercher lorsque le verre noircit plus rapidement que d'habitude.
Dernier conseil ? Si le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" est vrai, alors la meilleure chose que vous puissiez faire est de garder votre poêle PROPRE en tout temps !