Comment choisir le meilleur granules – Stufe a Pellet Italia

Comment choisir le meilleur granules – Stufe a Pellet Italia

Quelle est la meilleure qualité de granulés ?




Les pellets sont actuellement le combustible le plus écologique, naturel, propre et économique disponible sur le marché.



Cette affirmation est-elle toujours vraie ? Notre réponse est : cela dépend.



Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de parler du caractère écologique des granulés, en tant que combustible fabriqué à partir de déchets issus de la transformation du bois ou de plans de gestion forestière spécifiques. Les déchets sauvent un très grand nombre d'arbres, sans compter l'absence d'additifs et de produits chimiques, qui les rendent moins polluants que les combustibles fossiles tels que le GPL, le méthane et le pétrole. Comparé à ce dernier, il est également moins cher, avec des économies annuelles estimées de 300 à 1 000 €.



Mais hélas, tous les granulés ne sont pas créés égaux. Les propriétés et les caractéristiques varient en fonction de facteurs tels que le type de bois utilisé, son origine, son homogénéité qualitative et dimensionnelle et la précision du processus de production. Un pellet de mauvaise qualité sera peut-être moins cher, mais aura aussi un pouvoir calorifique inférieur, une consommation plus importante en termes quantitatifs et produira plus de cendres, provoquant parfois des blocages dans la chaudière et le poêle.



La meilleure façon de comprendre les granulés de la plus haute qualité ? Sa certification, qui vérifie pour vous tous ces aspects.



Il n'y a pas de meilleur pellet que celui-là… certifié !




Les certifications de pellets sont nombreuses et différentes selon le pays d'origine, mais elles répondent toutes à un seul besoin : garantir que le processus de fabrication se déroule dans le respect des normes de qualité basées sur la loi. En ce sens, les entreprises sont soumises à des contrôles réguliers par des laboratoires spécialisés et seulement si elles sont appropriées, elles peuvent obtenir une certification.



En Italie, bien qu'il soit obligatoire que chaque produit porte le nom de son producteur et la description des matériaux qui le composent, la certification des granulés n'est pas obligatoire. Pour garantir un standard de qualité et aider les consommateurs dans leur choix, la certification internationale ENplus est née en 2011, grâce à un accord créé par l'EPC (European Pellet Council), qui s'est ensuite étendu aux différents pays européens. Basé sur la norme EN 14961-2, il présente l'avantage fondamental de poursuivre les normes de qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement en granulés, depuis l'origine du bois et la production des granulés, en passant par le stockage et le transport, jusqu'à la distribution finale.



Pellets certifiés ENplus – un label de qualité




La certification ENplus divise le pellet en trois catégories de qualité différentes :



ENplus – A1 : pellets de haute qualité (cendres résiduelles inférieures à 0,07 %)
ENplus – A2 : granulés de qualité moyenne (cendres résiduelles inférieures à 1,5 %)
EN – B : granulés de basse qualité, adaptés à un usage industriel uniquement


La reconnaissance de la certification est très simple car chaque sac de granulés ENplus porte la marque de qualité, composée de la marque de certification et d'une indication d'une des classes de qualité énumérées ci-dessus. Mais attention : si le code d'identification n'est pas affiché avec la marque de certification, la pastille n'est pas ENplus. Ce code identifie de manière unique l'entreprise certifiée et est composé des initiales du pays d'origine et du numéro de certification progressif qui distingue les producteurs des distributeurs : de 001 à 299 pour les entreprises qui produisent des pellets certifiés Enplus et de 300 à 999 pour les entreprises qui distribuent il.



La certification ENplus est gérée par les différentes associations nationales qui font partie de l'EPC et pour l'Italie c'est l'AIEL (Italian Agroforestry Energies Association), l'association qui regroupe les entreprises de fabrication et de distribution certifiées ENplus et qui s'engage à lutter vigoureusement contre les utilisations frauduleuses de la marque.



Cela ne s'est pas arrêté là. Sur le sac de pellets certifiés, les informations techniques nécessaires à sa qualification doivent être reportées, dans la langue du pays dans lequel il sera vendu. Parlons de:



mention "granulés de bois"
le nom et l'adresse de l'entreprise certifiée
la classe de qualité
le diamètre des cylindres (6 ou 8 mm)
la mention « Conserver dans un endroit sec »
la note "Utiliser uniquement dans des systèmes de combustion appropriés et certifiés, en suivant les instructions du fabricant et les dispositions de la législation nationale"
le poids net en kg


Vous ne savez toujours pas quelle est la meilleure pastille sur le marché ?