Comment Bien Nettoyer La Vitre Du Poêle À Granulés

Comment bien nettoyer la vitre du poêle à granulés

Que ce soit pour un poêle à granulés étanches ou un poêle hydro ou un poêles à granulés canalisables, le nettoyage de la vitre est une opération simple qui demande juste un peu de soin et d'attention.

En général, la vitre d'un poêle est en vitrocéramique, un matériau résistant aux hautes températures (jusqu'à 700°C), mais sensible aux rayures et aux incrustations.

La première règle à suivre est de nettoyer régulièrement.
Comme vous le savez, nettoyer la vitre d'un poêle à granulés fait partie du nettoyage ordinaire de l'appareil (et si vous ne savez pas, lisez notre article Comment nettoyer le poêle à granulés).

Le nettoyage ordinaire comprend toutes les activités de maintenance qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques et qui doivent être effectuées régulièrement.

Le nettoyage extraordinaire, en revanche, est annuel et doit être géré par du personnel technique spécialisé. Si vous avez des doutes sur le réparateur à choisir, dans "Entretien extraordinaire : comment choisir le bon réparateur pour poêle à granulés" nous vous donnons quelques suggestions.

Nettoyer la vitre du poêle

Dans cet article, nous allons découvrir quels produits utiliser pour un nettoyage vraiment impeccable, avec quels outils les appliquer, pourquoi la vitre de votre poêle noircit et les bienfaits d'un nettoyage ordinaire.

Quels produits utiliser pour nettoyer la vitre du poêle à granulés

Il existe quatre principaux « produits » pour nettoyer le verre, à l'intérieur comme à l'extérieur :

  1. Cendre : riche en carbonate de sodium et de potassium, c'est un produit naturel très efficace, à appliquer avec un simple chiffon ou un vieux journal imbibé d'eau.
  2. Ammoniac : peut être dilué dans l'eau et appliqué directement sur le verre avec un pulvérisateur, puis frotté avec un chiffon doux.
  3. Bicarbonate : dilué avec un peu d'eau tiède, il est parfait pour un nettoyage intense ; répartissez-le sur la vitre à l'aide d'un pinceau et laissez agir quelques minutes, puis retirez-le avec un chiffon propre.
  4. Produits chimiques : plus faciles à trouver, plus agressifs mais potentiellement nocifs pour le joint de la porte du poêle ; si la porte est endommagée, plus d'air entre et le poêle consomme plus.

Comment nettoyer la vitre du poêle

Assurez-vous d'abord que le poêle est éteint et froid !

Bien que les produits de nettoyage varient, les outils avec lesquels les appliquer sont presque toujours les mêmes. Vous n'aurez peut-être même pas à les acheter car vous les avez déjà dans la maison.

Parlons de:

  • Un bol avec un peu d'eau
  • Deux chiffons propres : un pour appliquer le produit et un pour essuyer les résidus
  • Un pulvérisateur si vous souhaitez utiliser de l'ammoniaque
  • Un pinceau au cas où vous voudriez étaler la solution de bicarbonate de soude et d'eau.

En général, si l'incrustation est persistante, nous conseillons de laisser agir le produit quelques minutes avant de l'enlever avec un chiffon.

Faites toujours attention à ne pas laisser de traces et évitez tout ce qui pourrait endommager la surface, comme les spatules et les grattoirs.

Pourquoi la vitre du poêle devient-elle noire ?

La réponse est simple : la combustion des pellets produit de la fumée et de la suie qui se déposent sur la surface interne de la vitre du poêle à granulés.

Sale est donc normal, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour empêcher la formation d'incrustations.

Vous souvenez-vous de la fameuse « première règle » ? Nettoyez régulièrement ! Il évite les accumulations difficiles à éliminer.

Gardez toujours les conduits propres, car une bonne ventilation signifie de bonnes performances, donc moins de résidus et moins d'incrustations.
Achetez toujours des pellets de qualité, ils ont un excellent rendement et produisent peu de résidus.

Les avantages du nettoyage courant de la vitre du poêle à granulés

Plus vous nettoyez, moins vous nettoyez !

L'objectif est de remettre le verre dans des conditions optimales, en garantissant la longévité des joints et en évitant d'endommager la surface du verre.

Les résultats d'un nettoyage ordinaire sont principalement au nombre de deux : un résultat esthétique, grâce auquel le verre aura un aspect très soigné et agréable ; et fonctionnelle, car les joints en profitent aussi, empêchant trop d'entrée d'air dans la chambre de combustion et évitant une augmentation de la consommation!

Maintenant que vous savez comment nettoyer la vitre d'un poêle, qu'attendez-vous ? Commencez maintenant!